« Ils vécurent enfants, et firent beaucoup d’heureux »
Amandine Fillassier
Consultations des enfants et des adolescents
Dans mon cabinet, je reçois des enfants de 5 à 11 ans et des adolescents jusqu’à 18 ans.
Le travail avec les enfants ne se passe pas de la même manière qu’un adulte. Là où vous choisissez de consulter un psychologue, l’enfant ne le choisit pas. Il y est amené par ses parents.
La confiance de votre enfant est précieuse et elle a besoin de temps pour s’installer. Pour la gagner, il faut faire preuve de créativité et d’imagination. Et j’en déborde !! Accompagner un enfant, c’est proposer des activités qu’ils aiment faire, adaptés à son âge : le jeu, le dessin, la musique, la lecture, l’écriture ...
Ces outils d’expression m’aident à faire connaissance avec l’enfant et à créer ce lien de confiance indispensable. Ils sont également de merveilleux outils pour l’aider à exprimer ses difficultés sans avoir besoin d’utiliser la parole. Autrement dit, une autre manière de mettre en forme une pensée.
La souffrance psychique se manifeste de différentes manières chez un enfant. Bien souvent, le corps va parler et un comportement se dessiner. Les causes sont multiples : un décès, une séparation, des disputes conjugales, un déménagement, la création d’une famille recomposée, une naissance, … Elles peuvent aussi être liées au milieu scolaire : l’arrivée dans une nouvelle école ou le harcèlement scolaire par exemple.
Mon rôle est d’accompagner les enfants et les adolescents dans leurs divers questionnements et difficultés. Avec bienveillance, en m’appuyant sur leurs capacités et leurs potentiels, je les aide à prendre de la hauteur et à comprendre leur fonctionnement.
Je propose également aux parents de les soutenir dans leur rôle, en les aidant à identifier leurs compétences et leurs ressources personnelles et en apportant un éclairage sur les problématiques rencontrées par leur enfant.
Déchiffrer les signaux envoyés par votre enfant peut s’avérer difficile sans une aide extérieure. Gardez bien à l’esprit qu’une consultation chez une psychologue ne constitue en rien un échec. Bien au contraire, c’est une solution pour que vous puissiez retrouver un équilibre familial.
Cadre du suivi
Votre enfant étant mineur, l’accord des deux parents est obligatoire.
Le premier entretien
Le premier entretien se déroule toujours en présence de l’enfant avec son ou ses parent(s). Il est exceptionnel que je reste seule avec votre enfant lors de la première rencontre. Votre enfant doit se sentir suffisamment en confiance pour franchir ce pas.
Ce premier échange sera l’occasion de me faire part de vos interrogations, de vos inquiétudes et vos attentes. La présence de votre enfant est indispensable, car il est important pour moi de voir son comportement et ses réactions à l’évocation des difficultés que vous rencontrez.
Durant ce temps, je vous présenterai également les différents outils qui pourront être utilisés durant les prochaines séances.
À l’issue de ce premier entretien, votre enfant fait le choix de revenir ou non. Sans son accord, le suivi s’avère inefficace, puisqu’il est acteur principal de ce suivi. La collaboration est la clé pour une thérapie efficace.
Déroulé du suivi
Durant l’accompagnement, je serai seule avec votre enfant pour lui garantir son intimité psychique.
Ponctuellement, en tout début de séance, un point sera fait avec les parents sur l’accompagnement. Il vous permettra également de me faire part d’éventuels changements et/ou améliorations.
L’engagement des parents dans le suivi de leur enfant est primordial.
C’est pourquoi, sur une ou plusieurs séance(s), il est possible que, vous, parents, soyez présents avec ou sans la présence de votre enfant.