top of page
« Le changement est une porte qui ne peut s’ouvrir que de l’intérieur »
Terry Neill
Psychothérapie

Aller voir un psychologue

Avant toute chose, consulter un psychologue permet d’avoir un espace à soi. Les consultations ont un temps limité fixé par le psychologue mais qui vous appartient. Il s’agit d’un moment privilégié pour soi.

 

Mon bureau de consultation est un espace de parole et d'écoute où tout peut être entendu, dit, pensé.

Ce lieu permet bon nombre de choses. Il favorisera l’expression de vos difficultés, de vos peurs, de vos ressentis et de vos émotions sans la crainte d’un jugement et/ou d’une moralisation.

La thérapie aide à remettre de la clarté dans une pensée embrumée et de vous libérer d’un poids, d’un bagage qui vous écrase.

Quel rythme et pendant combien de temps ?

La durée et la fréquence du suivi est variable. Chaque personne est singulière. Cela dépendra de vos difficultés, de l’objectif souhaité et de vos disponibilités. Le premier entretien nous servira à définir vos attentes et votre demande.

Venez-vous pour un soutien psychologique suite à un événement ou à un contexte particulier ? Venez-vous pour une psychothérapie afin de comprendre et mettre du sens sur une émotion, un comportement, une habitude, un symptôme … ? Recherchez-vous à effectuer une analyse et explorer des processus inconscients ? Venez-vous pour apprendre une technique de respiration, de relaxation afin de mieux gérer des émotions intenses, une anxiété débordante, une situation stressante … ?

Le cadre des entretiens et le choix de l’outil dépend notamment de cette demande.

A la suite du premier entretien, vous prendrez un autre rendez-vous ou vous vous laisserez le temps de la réflexion. Mais entre les deux entretiens, le processus thérapeutique se poursuit.

Fin du suivi

C’est vous-même qui déterminez le moment où le processus thérapeutique est abouti. Vous verrez cela se ressent.

La fin d’une psychothérapie se prépare pour en faire un bilan. Nous collecterons les récits les plus utiles et satisfaisants découverts au cours du suivi, ainsi que les valeurs, les principes de vie et les compétences qui vous seront propres. Enrichi de ce nouveau bagage, vous pourrez alors poursuivre votre vie de manière autonome.

 

À tout moment, vous êtes libre de décider de mettre un terme au travail thérapeutique. Il suffit simplement d’en discuter lors du dernier entretien.

Jennifer Ramillon, psychologue
Maison de santé du châtillonais
Rendez-vous par téléphone au 06.76.77.25.08
ou sur Doctolib

N°ADELI 519305353 / RPPS 10009092288

© 2024 par Laurie De Vlieger www.ldv-illustrations.com avec Wix.com

bottom of page