top of page

« Le problème te cache, ta valeur te révèle »

Qui suis-je ?

On a rarement l’occasion de parler de soi, c’est un peu ce que font les gens qui viennent me voir. Faire confiance à un autre c’est le connaître à minima. Je peux donc, dans une certaine mesure, le faire à mon tour, pour me présenter. Je m’y livre comme un exercice.

Je m’appelle Jennifer RAMILLON, je suis née à Reims, il y a tout juste 40 ans. Je me décrirai comme étant une personne joviale, naturelle, rock & roll, communicative et respectueuse.

De nature curieuse et tournée vers l’humain, c’est donc très naturellement que je me tourne vers les études de psychologie avec l’envie d’en apprendre plus sur mes semblables.

Après 5 années d'études en psychologie et une année de spécialisation dans les addictions, je deviens psychologue clinicienne. Je suis diplômée de l'Université Paris Diderot en Psychopathologie Clinique. Durant ma carrière, je me suis spécialisée en tant que psychothérapeute EMDR-IMO et  en hypnothérapie.

Ce métier est une vocation, une passion.

Depuis plus de 10 ans, j’interviens au sein du Ministère de la Justice. En début d’année 2024, une envie se fait ressentir. Le besoin de retrouver mon autonomie professionnelle dans le choix de mon cadre, de ma pratique et de mes interventions. Alors quoi de mieux que le libéral pour avoir cette liberté professionnelle.

Ma pratique clinique

Il m’est essentiel d’offrir une écoute active, bienveillante et respectueuse sans juger les propos ni les croyances de chacun. J’estime que chaque personne a le droit d’être entendue.

Je suis une psychologue qui questionne, qui interroge et qui parle. Mon entourage vous le dirait si vous les connaissiez !! Mon écoute se veut dynamique, active et participative.

Le choix d’une technique dépendra de vos difficultés mais aussi de vos besoins et vos objectifs. Je ne sais pas à l’avance ce que je vais utiliser comme ingrédients dans ma recette pour vous guider.

Même si le psychologue choisit l’outil thérapeutique, ce choix se fera toujours avec votre accord et en suivant votre propre rythme. Le travail thérapeutique est un travail collaboratif ; autrement dit, il s’agit d’une co-construction entre vous et le thérapeute.

Lorsqu’une personne arrive en consultation, elle est souvent enlisée dans ses problèmes. Certaines personnes s’identifient parfois au problème « je suis dépressive » « je suis alcoolique » « je suis nulle » ...

Notre objectif sera de vous amener à avoir un nouveau regard sur vos difficultés, à envisager une autre lecture du problème pour pouvoir vous en détacher. Comment, me direz-vous ? Avec vos ressources, vos valeurs et vos compétences, souvent oubliées ou perdues !

 

Notre but commun sera de vous amener à reprendre votre liberté perdue, de mieux vous connaître pour redevenir acteur de votre vie.

 

Pour mener à bien ce projet, avec une approche qui se veut intégrative, j’utilise différentes techniques qui sont, pour moi, complémentaires. En prenant en compte les processus inconscients, j’ai une approche analytique du psychisme mais je m’appuie également sur d’autres thérapies comme : la thérapie orientée solution, la thérapie narrative, l’hypnose ericksonniene et les mouvements oculaires.

Fille aux bras tendus
bottom of page